• Actualités

Rudy Ricciotti signe le futur bâtiment sur l'Actiparc Georges Besse II
Le Président de Nîmes Métropole Yvan Lachaud a présenté vendredi 2 juin, à l'hôtel Impérator, le projet du "PGB123", futur immeuble de bureaux sur l'ActiParc Georges Besse 2 à Nîmes.
- Aménagement -

Les deux Promoteurs Nîmois, Stéphanie SAGNARD, Président de la société STS et Pierre TISSOT, Président Directeur de la Holding Tissot ont fait appel à l'architecte Rudy Riccioti, Grand prix national d'Architecture (2006) et Médaille d’Or de la Fondation de l’Académie d’Architecture (2013) pour la conception de ce bâtiment de 141m de long par 15m de hauteur.

Dans l'alignement de l'arche Bötti, le long du boulevard Allende, ce nouveau bâtiment à la signature architecturale forte se présente sous la forme d’un parallélépipède simple venant accrocher les diverses perspectves urbaines et offrir de larges façades qui vont venir dialoguer avec le contexte environnant.
C’est sur la façade Nord que se joue l’enjeu de signal via de gigantesques piles de jeans sérigraphiées sur la surface vitrée du bâtiment. Clin d’oeil à l’histoire et référence à la toile De Nîmes (Serge de Nîmes) dont la légende veut qu’elle fût le support des premiers jeans…

La livraison du bâtiment de 10 000 m² de surface de plancher est prévue pour septembre 2019.

 

Découvrez la ZAC Georges Besse 2 

 



ZAC TRIANGLE DE LA GARE : LE CHANTIER DE CAP'CINEMA JOUR APRES JOUR
Suivez quotidiennement l'avancé des travaux.
- Aménagement -

Découvrez l'évolution du chantier en cliquant ici

CAP'CINEMA / POSE DE LA PREMIERE PIERRE
La pose de la première pierre du Multiplexe a eu lieu ce mercredi 24 février sur la ZAC du Triangle de la Gare.
- Aménagement -

Quelques jours après l'installation de l'imposante grue, le lancement solennel des travaux du Multiplexe a été orchestré par Monsieur Le Sénateur Maire Jean-Paul Fournier, Monsieur Olivier CAMAU Directeur Régional de la Caisse des Dépots, Monsieur DEJUST, PDG de CAP'CINEMA et Monsieur Evrard ZAOUCHE, futur directeur général du multiplexe.

 


Situé à la pointe sud de la ZAC du Triangle de la Gare, le multiplexe accueillera dès novembre 2017, 1610 places réparties dans 10 salles. Développé sur trois niveaux ouverts au public, le bâtiment respecte les enjeux de fluidité et de transparence (visuelle, hydraulique et piétonne).
Il sera ainsi traversant, du mail central du Triangle de la Gare au croisement des boulevard Natoire et Leclerc.

Aux 4 800 m² de cinéma, viennent s’ajouter 1 900 m² de surfaces commercialisables réparties sur les trois niveaux, destinées à accueillir des activités complémentaires à celles offertes par le cinéma (Restauration et/ou brasserie, boutique de location-vente de DVD, jeux, etc).

 

Maître d’ouvrage : CAP’CINÉMA /Espace Ciné
Maître d’oeuvre : Frédéric NAMUR & Sixtine DE POIX

 

Découvrez la ZAC du Triangle de la Gare
ZAC MITRA - PREMIÈRE PIERRE DE LA PLATEFORME LOGISTIQUE CARREFOUR
Mercredi 25 novembre, une première pierre symbolique a été posée suite à la visite de chantier de la nouvelle plateforme logistique de l'enseigne Carrefour.
- Aménagement -

Yvan Lachaud, Président de Nîmes Métropole , Eddy Valladier, Maire de Saint-Gilles , Pascal Gourdel Vice-président de Nîmes Métropole délégué au développement économique, Benoît Chappey, directeur de Goodman France et Thierry Quaranta directeur des opérations immobilières de Carrefour étaient présents pour la visite de cette nouvelle plateforme aux dimensions hors norme, dont les travaux ont démarré au mois d'août dernier.


Courant 2016, le terrain de 21 ha accueillera un entrepôt de 68 000 m². Une extension de plus de 10 000 m² pourra également être réalisée dans les années à venir.

Cette nouvelle plateforme logistique accueillera dès 2016, de 500 à 700 salariés selon les périodes.

Elle permetra d'alimenter  près de 1 400 points de vente.


Découvrez la ZAC de Mitra et les autres projets d'implantations d'entreprises

 


ZAC TRIANGLE DE LA GARE : DEMARRAGE PROCHAIN DES TRAVAUX
L'acte authentique de vente entre la SAT et Cap'Cinéma a été signé lundi 23 novembre. Le démarrage des travaux du Multiplexe est prévu pour mi-décembre.
- Aménagement -

Situé à la pointe sud de la ZAC du Triangle de la Gare, le multiplexe accueillera à l'automne 2017,
1610 places réparties dans 10 salles. Développé sur trois niveaux ouverts au public, le bâtiment respecte les enjeux de fluidité et de transparence (visuelle, hydraulique et piétonne).
Il sera ainsi traversant, du mail central du Triangle de la Gare au croisement des boulevard Natoire et Leclerc.

Aux 4 800 m² de cinéma, viennent s’ajouter 1 900 m² de surfaces commercialisables réparties sur les trois niveaux, destinées à accueillir des activités complémentaires à celles offertes par le cinéma (Restauration et/ou brasserie, boutique de location-vente de DVD, jeux, etc).

 

Maître d’ouvrage : CAP’CINÉMA /Espace Ciné
Maître d’oeuvre : SARL Frédéric Namur & Associés

ZAC MITRA
Démarrage des travaux de la plate-forme logistique de Carrefour.
- Aménagement -

Après la signature, début août de l'acte authentique, l'opérateur GOODMAN a lancé les travaux des 81 000 m² de bâtiment destiné à accueillir Carrefour Logidisafin au 2ème trimestre 2016.

Découvrez la ZAC MITRA

ZAC ESPLANADE SUD
Démarrage des travaux de L’Alphatis sur le boulevard Allende à Nîmes.
- Aménagement -

La SAT a attribué en 2014 le lot n°7 à Holding Tissot pour un programme de 5 000 m² offrant 3628m² de bureaux et 1372 m² de commerces et services.

Les travaux de gros oeuvres ont démarré au printemps et se termineront au premier trimestre 2016 pour une livraison fin 2016.


Architectes : Cabinet MPM ARCHI, MOREL Pierre et Matthieu Architectes DPLG
PNRQAD DE SAINT-GILLES: SIGNATURE DE LA CONCESSION D'AMENAGEMENT
Dans le cadre du PNRQAD (Plan National de Rénovation des quartiers Anciens Dégradés, une concession d'aménagement a été signé jeudi 5 février entre la ville de Saint-Gilles et le groupement conjoint SAT/SEMIGA.
- Aménagement -















De Gauche à droite: M. Richard FLANDIN, Président de la SAT, M. Eddy VALADIER, Maire de Saint-Gilles, M. Yvan LACHAUD, Président de Nîmes Métropole et M. Yvan VERDIER, Président de la SEMIGA.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX DU PROJET DE REQUALIFICATION

Le projet urbain du centre ancien s’inscrit dans une démarche globale d’aménagement et de développement de la commune, visant à renforcer le rôle de centralité urbaine de la Ville de Saint-Gilles en assurant un urbanisme cohérent et raisonné, tout en améliorant l’attractivité du territoire et son image.


Les objectifs de l’intervention s’articulent autour de quatre pôles :

  • reconquerir l’habitat du centre-ville,
  • lutter contre l’habitat indigne,
  • diversifier l’offre de logement,
  • offrir des services en complément de l’habitat et assurer le lien social.

Cette opération s’inscrit dans le périmètre de la convention PNRQAD signée le 05 Octobre 2012, et plus spécifiquement au sein de 15 ilotsd’ilots. Voir plan ilots concernés

Son aménagement doit permettre la réalisation d’un programme prévisionnel global comprenant :


- Une intervention sur l’habitat dégradé et les commerces de proximité
Cette intervention prendra la forme d’opérations de réhabilitation et de restructuration sur les ilots identifiés au sein de la convention PNRQAD à travers des actions foncières et opérations d’achat / revente en vue de la production estimée de 62 logements environ (accession libre et sociale et logements locatifs sociaux) et la création estimée de 4 locaux commerciaux.

- Une intervention sur les équipements et espaces publics de proximité
Cette intervention permettra la création pour le compte de la commune d’une maison de quartier au sein de l’ancienne chapelle de la maison de retraite.  Elle permettra par ailleurs la requalification d’espaces publics situés aux abords immédiats de certains des ilots identifiés  au sein du PNRQAD (Requalification de l’impasse du Cloitre et de la place de la Maison Romane).

UNE INTERVENTION COORDONNÉE

L’ANRU, l’ANAH, la Ville de Saint-Gilles, Nîmes Métropole et le département du Gard sont les partenaires financiers de cette opération.

La SAT et la SEMIGA s’associent pour le pilotage de la réhabilitation du centre ancien de Saint-Gilles, au travers d’une concession d’aménagement qui comprend 15 ilots au sein du périmètre du PNRQAD.
Ce groupement dispose d’un savoir-faire optimal et complémentaire pour réhabiliter et redynamiser le centre ancien de Saint –Gilles.
La SAT, mandataire du groupement,  met à disposition son expérience « d’ensemblier » qu’elle met en œuvre depuis de nombreuses années notamment par les concessions d’aménagement qui lui sont confiées.
La SEMIGA, en tant que maître d’ouvrage habitué à intervenir sur le logement, notamment en bâti ancien,  apporte son expertise sur les bâtiments dégradés et sur les diagnostics et programmes à mettre en œuvre. Par ailleurs, en tant qu’organisme de logement social, elle est acquéreur d’un certain nombre de plateaux sur tout ou une partie d’immeubles.

Montant total de l'opération: 8,3 M € HT

Durée de la Mission: 6 ans

ZAC VALDEGOUR
La ZAC accueillera le nouvel établissement de l'Association des Paralysés de France.
- Aménagement -

Vendredi 7 février 2014, la SAT, Aménageur de la ZAC Valdegour pour la Ville de Nîmes, et l'Association des Paralysés de France ont signé un compromis de vente de deux terrains d'une superficie totale de 7 500 m².
 
A proximité du CHU de Nîmes, le site accueillera un projet expérimental d'hébergement et de soins pour des personnes en situation de grande dépendance.

 

Voir la présentation complète de la ZAC

ZAC TRIANGLE DE LA GARE
Projection en plein air après l'inauguration de l'Avenue de la Méditerranée.
- Aménagement -

A l’occasion de la fin des travaux de l’Avenue de la Méditerranée, nouvel espace à vivre, la SAT, en partenariat avec la Ville de Nîmes, a mis à l’honneur le Triangle de la Gare.

La SAT a convié les Nîmois, vendredi 30 août 2013, sur l' Avenue de la Méditerranée, pour une projection en plein air du film Intouchables d'Eric Toledano et Olivier Nakache.

 

 

 

ZAC TRIANGLE DE LA GARE
Multiplexe : Permis de construire déposé en mars
- Aménagement -

Le 4 mai dernier, la Ville de Nîmes a retenu le projet de multiplexe cinématographique de CAP’CINÉMA pour l’îlot 5 de la ZAC du triangle de la gare.

Le permis de construire vient d’être validé (février 2013) par la commission départementale puis nationale d’aménagement commercial et cinématographique.

le permis sera déposé courant Mars. L'ouverture du Multiplexe est prévue pour le deuxième semestre 2014.

Les 10 salles accueillant 1704 places, sont toutes équipées de projecteurs numériques de dernière génération, apportant une grande flexibilité à l’offre de film et permettant, entre autres, la projection d’évènements sportifs, culturels et l’organisation de séminaires.

Aux 4800 m² de cinéma, viennent s’ajouter 3600 m² de surfaces commercialisables réparties sur les trois

ZAC GEORGES BESSE
Un projet de 7200 m² de bureaux sur Georges Besse. En juillet dernier, un compromis de vente a été signé entre le groupe Artea, foncière immobilière et la SAT.
- Aménagement -

Le projet baptisé Arteparc accueillera sur 14 000 m² de parc arboré, 4 immeubles BBC en R+2, soit 7200m² de bureaux destinés principalement à la location.

Les travaux débuteront au deuxième trimestre 2013.

ZAC GREZAN 4
Chronopost choisit Nîmes pour sa nouvelle plateforme.
- Aménagement -

La ZAC de Grézan accueillera en septembre 2013, une unité de messagerie et des bureaux du groupe Chronopost, sur une surface de plancher de 1826 m².

Le permis de construire ayant été délivré le 17 septembre, le démarrage des travaux devrait avoir lieu au premier trimestre 2013.

ZAC TRIANGLE DE LA GARE
Nîmes se dote d’un multiplexe en centre-ville. Le 4 mai dernier, la Ville de Nîmes a retenu le projet de multiplexe cinématographique de CAP’CINÉMA pour l’îlot 5 de la ZAC du triangle de la gare.
- Aménagement -

Le 4 mai dernier, la Ville de Nîmes a retenu le projet de multiplexe cinématographique de CAP’CINÉMA pour l’îlot 5 de la ZAC du triangle de la gare.

Les 10 salles accueillant 1704 places, sont toutes équipées de projecteurs numériques de dernière génération, apportant une grande flexibilité à l’offre de film et permettant, entre autres, la projection d’évènements sportifs, culturels et l’organisation de séminaires.

Aux 4800 m² de cinéma, viennent s’ajouter 3600 m² de surfaces commercialisables réparties sur les trois niveaux, destinées à accueillir des activités complémentaires à celles offertes par le cinéma (Restauration et/ou brasserie, boutique de location-vente de DVD, jeux, etc).

  • Début des travaux : été 2013
  • Livraison : fin 2014