Nos métiers

L’aménagement

La conception et la mise en œuvre d’un nouveau quartier ou la restructuration de quartiers existants font appel à des savoir-faire multiples. Dans ces domaines, la SAT a développé des outils d’analyse, des tableaux de bord et des méthodes d’actions qui permettent à la collectivité de mieux définir ses projets d’urbanisme pour valoriser ses quartiers et rentabiliser ses emprises foncières.

La SAT peut ainsi établir les éléments du montage financier d’un projet, apporter les partenariats bancaires nécessaires, élaborer les dossiers de demandes de subventions, assurer le montage et le suivi des dossiers administratifs des opérations, qu’il s’agisse de ZAC (Zone d’Aménagement Concerté), de lotissement ou de permis valant division.

La société se charge également des diverses phases techniques du déroulement opérationnel du projet, des acquisitions foncières à la commercialisation en passant par les travaux de voirie et la création des équipements publics associés.

Nous apportons à la collectivité rigueur opérationnelle et souplesse d’intervention, gage du bon équilibre technique et financier du projet facilitant ainsi son acceptation politique. La SAT n’est pas un simple prestataire mais un réel partenaire, nécessaire à l’impulsion des projets dans lesquels nous participons au tour de table du montage financier.

La maîtrise d’ouvrage déléguée / L’assistance à maîtrise d’ouvrage

Missions traditionnelles des entreprises publiques locales, au service des collectivités, des associations, des établissements consulaires ou de tout autre partenaire public ou privé, exécutées dans le cadre de conventions de mandat ou de contrats d’assistance. La SAT intervient au nom ou en appui de son client, afin de réaliser la construction d’équipements publics, administratifs, sociaux, culturels, sportifs, la réalisation d’ouvrages d’infrastructure ou d’équipements industriels. Ces actions concernent tout autant des opérations de construction neuve que des opérations de réhabilitation lourde.

L’expérience professionnelle de la SAT dans ce domaine garantit au client le respect du programme, de l’enveloppe financière et des délais.

L'ensemble des démarches dans l’acte de construire sont ainsi portées par le maître d’ouvrage délégué, à travers toutes les étapes du processus de réalisation, du choix du programmiste à la réception de l’ouvrage, en passant par le montage administratif et financier, la désignation des hommes de l’art, la validation des avant-projets, le suivi du chantier et la bonne exécution des travaux.

La requalification urbaine

Intervenir sur des quartiers existants, en articulant les outils dédiés à l’habitat, aux commerces, au patrimoine est un nouveau défi que les équipes de la SAT élaborent auprès des collectivités.

Ces politiques menées dans des sites présentant notamment des enjeux architecturaux et patrimoniaux conduisent à revitaliser et rendre attractifs les centres ville et à développer l’armature commerciale des quartiers anciens des villes et villages. Ces actions permettent l’acquisition d’immeubles dégradés ou vacants aux fins de les restructurer et ainsi de piloter efficacement une politique d’habitat en centre ancien (résorption de l’habitat insalubre, lutte contre les logements indignes et vétustes) tout en préservant le patrimoine architectural. Il convient également de valoriser l’environnement urbain en aménageant les espaces publics.

Ces interventions sont aussi l’occasion d’optimiser efficacement les emprises foncières appartenant à la collectivité.

Ce métier nécessite la maîtrise de nombreuses procédures réglementaires et opérationnelles pour traiter les quartiers dans leur complexité. A ce titre, la SAT adapte son intervention à la spécificité de chaque collectivité. Elle intervient dans le cadre de concession d’aménagement à l’échelle d’un centre ancien ou ponctuellement suivant des procédures souples et rapides si la problématique ne nécessite qu’un accompagnement très ciblé.

La Société apprécie les contributions financières à mettre en place en partenariat avec des investisseurs privés. Cette action d’investissement devient le point d’impulsion souvent nécessaire à l’amorçage de ce type d’intervention.

L’immobilier d’entreprise

La SAT fait depuis plusieurs années de manière régulière des investissements sur fonds propres, pour accueillir des entreprises dans son périmètre de compétence, en association avec les services de développement économique pour rendre cohérentes ces implantations avec les orientations voulues par les décideurs locaux.

Ces missions permettent d’avoir une bonne connaissance des marchés immobiliers locaux et de suivre les besoins des entreprises. Occasionnellement des arbitrages sont réalisés sur ces actifs pour engager de nouveaux investissements. Ces valorisations attestent de la pertinence des investissements effectués.

Notre parfaite connaissance de ces métiers nous permet également d’offrir aux établissements publics, aux associations ou aux entreprises, des montages plus complexes (bail emphytéotique administratif, bail à construction…) couplés à des ventes en état futur d’achèvement (VEFA) ou des contrats de promotion immobilière (CPI) auprès de nos partenaires financiers pour offrir à nos clients des locaux clefs en mains, financés sur des baux longues durées.