• Notre politique durable

Notre politique durable

L’objectif de la SAT est aujourd’hui d’assister les collectivités dans la mise en place de leurs projets d’aménagement durable sur leur territoire.

Forte des compétences acquises dans le domaine du développement urbain durable, notamment vis-à-vis de l’application du grenelle de l’environnement dans l’urbanisme et grâce au réseau EPL (participant à la promotion de SEM réalisant des aménagements durables) dont elle est un membre actif, la SAT se veut un partenaire de choix pour les collectivités locales.

Au-delà des principes connus du développement durable (social, économique et environnement) qui dominent aujourd’hui l’ensemble des projets urbains, l’objectif pour la SAT est de conseiller les collectivités dans la prise en compte de cette dimension dans les domaines de l’urbanisme et d’animer ensuite ces démarches le plus en amont possible, y compris lors de protocoles plus spécifiques liées notamment à l’approche environnementale de l’urbanisme (AEU).

La réalisation d’un quartier durable - voire d’un Ecoquartier - est dépendante d’une réflexion sur sa conception, mais aussi sur son usage , et la complémentarité des aménagements qui seront à réaliser afin de répondre aux objectifs cibles que les collectivités se sont fixées.

L’optimisation d’un projet est à rechercher dans chacun des trois piliers du développement durable.

Les études pilotées par la SAT dans ce domaine sont enrichies d’une valeur opérationnelle qui donne une crédibilité et dimension concrète au projet d’aménagement durable. De par son rôle très impliqué dans le domaine du développement durable et avec la volonté de voir émerger des projets locaux innovants dans le domaine, la SAT constitue une réelle assistance à la décision des collectivités en matière d’urbanisme durable.