Investir pour le développementéconomique du territoire

Aménager et développerdans l'intérêt général

Créée en 1986, la Société d’Aménagement du Territoire (SAT) intervient sur le territoire de Nîmes Métropole. Société d’économie mixte historique de l’Agglomération et de la Ville de Nîmes, son rôle est, depuis 30 ans, d’investir pour le développement économique du territoire dans des secteurs où les financements privés font défaut.
Ainsi, la SAT, de par son capital majoritairement public, investit dans des projets fonciers et immobiliers d’intérêt général avec une perspective de rentabilité.
Ces investissements sur fonds propres au service du développement économique local sont réalisés en cohérence avec la volonté des décideurs locaux.
Connue également pour ses qualités d’aménageur au service des communes, la SAT crée et commercialise des zones d’Aménagements Concerté (ZAC).
Elle peut ainsi assurer le pilotage et le suivi d’un projet depuis l’acquisition foncière jusqu’à la gestion locative.

32

ans d'existence

6

ZAC en cours

220

Ha en cours d'aménagement

4

opérations en fonds propres en cours

Nos MétiersNos Métiers

-

Aménagement

La SAT gère à ce jour 6 ZAC. Elle se charge des diverses phases techniques du déroulement opérationnel du projet, des acquisitions foncières à la commercialisation en passant par les travaux de voiries et la création des équipements publics associés, phases nécessaires à la conception et la mise en œuvre de nouveaux quartiers ou la restructuration de quartiers existants.

Voir les projets

-

Développement économique

Parallèlement à son métier d'aménageur, la SAT réalise des investissements sur fonds propres, pour accueillir des entreprises dans son périmètre de compétence.
En associant les services dédiés au développement économique, ces implantations sont cohérentes avec les orientations voulues par les décideurs locaux.
La SAT assure ainsi le pilotage d'opérations immobilières sur fonds propres, de l'acquisition à la gestion locative.
-

Requalification urbaine

Intervenir sur des quartiers existants, en articulant les outils dédiés à l’habitat, aux commerces, au patrimoine est un défi que les équipes de la SAT élaborent auprès des collectivités.
Ces politiques menées conduisent à revitaliser et rendre attractifs les centres ville et à développer l’armature commerciale des quartiers anciens. Ces actions permettent l’acquisition d’immeubles dégradés ou vacants aux fins de les restructurer et ainsi de piloter efficacement une politique d’habitat en centre ancien (résorption de l’habitat insalubre, lutte contre les logements indignes et vétustes) tout en préservant le patrimoine architectural.

ActionnairesActionnaires

Nîmes Métropole

48,09 %

Ville de Nîmes

24,04 %

Caisse des Dépots et Consignations

14,87 %

Caisse d’Epargne LR

6,07 %

CCI du Gard

3,03 %

SIG 35

1,52 %

CRCAM

1,30 %

Union des Syndicats Patronaux du Gard

0,76 %

AS2

0,32 %

Personne privée - Prêt d’action CDC

0,007 %