Projet urbain Magna Porta

Concession d’aménagement portant sur la réalisation d’un nouveau quartier aux abords directs de la gare TGV de Nîmes-Pont-du-Gard.

Contexte

La projection de création d’une nouvelle gare TGV aux portes Est de Nîmes, plus précisément sur la commune de Manduel, a initié le besoin de création d’un nouveau quartier à ses abords.

Les études pour la réalisation de ce qui se définit comme un Projet Urbain Multimodal (PUM) de ligne à grande vitesse, projet communément appelé Magna Porta, ont été initiées en 2010.

La mise en œuvre de cette opération est confiée en décembre 2019 à la SPL AGATE dans le cadre d’une concession d’aménagement. Cette signature est concomitante à la mise en service de la gare.

En 2023 le groupe français de bâtiment et travaux publics NGE a été choisi pour assurer la pré-commercialisation de l’opération dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI).

Objectifs du projet urbain Magna Porta

  • Créer une destination qui porte une ambition économique, marchande et touristique à l’échelle européenne pour soutenir les filières innovantes du territoire,
  • Concevoir un projet urbain vitrine s’appuyant sur l’identité du territoire,
  • Inscrire le projet dans une vision multimodale forte pour permettre une accessibilité aisée, depuis Nîmes, Manduel et Redessan mais également depuis et vers les pôles urbains plus éloignés (Alès, Montpellier, Arles, Beaucaire, …),
  • Intégrer l’agriculture au projet à la fois en tant que filière économique et élément d’identité paysagère,
  • Adopter une démarche ambitieuse en matière de développement durable,
  • Intégrer ces objectifs dans une opération d’aménagement d’ensemble, phasée dans le temps de façon cohérente.
Plan guide du projet urbain Magna Porta à Manduel
Plan guide du projet urbain Magna Porta

Développement durable

La loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette) de 2023 impose des mesures de compensation écologique pour les surfaces artificialisées, visant à maintenir un équilibre entre développement et protection de l’environnement. Le projet urbain Magna Porta s’étendant sur 68,8 ha nécessite ainsi 200 ha de compensation.

40% de l’emprise foncière du projet Magna Porta sera en plein terre. La zone sera également autosuffisante en matière d’énergie avec des parcs photovoltaïques aménagés au sein des bassins de ruissellement et sur les toitures des bâtiments.

Opérations SPL AGATE dans le même périmètre

Avenue de la gare nouvelle Philippe Lamour

Maitrise d’ouvrage déléguée, depuis les études jusqu’à l’exécution des travaux nécessaires, visant à la création d’une avenue destinée à relier la gare de Nîmes-Pont-du-Gard à son environnement immédiat.

En savoir plus >>>

Réhabilitation du Mas Larrier

Mission d’AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) visant à la réhabilitation d’un ancien mas viticole situé à une centaine de mètres du parvis de la gare TGV. Le bâtiment a été livré en 2022.

En savoir plus >>>

Mas Larrier - décembre 2022