Requalification du Centre-Ancien

OPÉRATION

Requalification du Centre-Ancien

Un patrimoine réhabilité, un parc de logement renouvelé.

  • Saint-Gilles
  • AccueilOpérationsRequalification du Centre-Ancien

    La réhabilitation de 13 îlots a pour objectif une transformation du parc de logements, pierre angulaire du projet de réhabilitation du centre ancien.

    L’intervention de la SAT sur les logements s’accompagne d’actions menées par la Ville sur les espaces publics (rues et places), sur le patrimoine (réfection de l’Abbatiale), sur les commerces et sur les façades.

    En valorisant son image, la Ville de Saint-Gilles devrait attirer de nouveaux investisseurs, propriétaires occupants ou bailleurs dans des immeubles au patrimoine remis en valeur.

    Une intervention coordonnée

    La SAT et SEMIGA se sont associés pour le pilotage de la réhabilitation du centre ancien de Saint-Gilles, au travers d’une concession d’aménagement qui comprend 14 lots au sein du périmètre du PNRQAD (Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés). Ce groupement dispose d’un savoir-faire optimal et complémentaire pour réhabiliter et redynamiser le centre ancien de Saint-Gilles.

    La SAT, mandataire du groupement, met à disposition son expérience «d’ensemblier» qu’elle pratique depuis de nombreuses années notamment dans les concessions d’aménagement qui lui sont confiées. Elle pilote tous les aspects de l’opération, de l’acquisition au suivi des travaux jusqu’à la commercialisation. SEMIGA est surtout intervenu au début de l’opération sur la programmation des ilots voués à du logement social.

    Les missions de la SAT

    La SAT achète les immeubles et mène les études et procédures administratives et financières nécessaires. Elle pilote ensuite les travaux de réhabilitation. Les îlots sont composés d’une à dix parcelles.

    La SAT restructure les îlots pour les rendre habitables et agréables, conformes aux normes et aux attentes de confort et de modes de vie actuels. Elle réalise essentiellement les travaux de gros œuvre et livre des plateaux bruts. L’aménagement intérieur est réalisé par les acquéreurs.

    Avancée

    Début 2021, les trois quarts des îlots sont en phase opérationnelle.

    Un premier ilot (2 bis) a été terminé en 2018 et vendu à SEMIGA en tant que bailleur qui a depuis livré l’opération de logements. Le rez de chaussée commercial est sous promesse de vente.
    En 2019, les travaux de l’îlot 2D, face à l’Abbatiale, place de la République, ont été terminés. Ces travaux contribuent à refaçonner l’image de cet espace. L’îlot offre 7 plateaux de logements (sous promesse de vente avec un opérateur) et 3 commerces dont deux restent à louer.

    Les travaux de trois ilots voués à du logement social ont également été terminés (4L et 4O en 2019 et  4K en 2020). Une promesse de vente a été signée avec le bailleur Un Toit pour Tous.

    L’ancienne maison de retraite sur l’îlot 3C, a été démolie. Des fouilles archéologiques ont été menées. Une maison en partage et un parking souterrain y sont prévus.

    Quatre autres îlots sont en cours d’étude, dont le site du futur musée de Saint-Gilles sur le site jouxtant le cloître de l’abbatiale.

    previous arrow
    next arrow
    Slider

    Localisation de l'opération

    Projet mené par :

    Aurélie Ramperez-Nuel

    Pôle Réhabilitation
    Tél. 04 66 84 06 34