La SAT intervient 2015 sur le périmètre du centre ancien de Saint Gilles dans le cadre d’une convention PNRQAD (ANRU/ ANAH/ Nîmes Métropole, Conseil Départemental / Ville de Saint Gilles).
L’objectif et de reconquérir l’habitat du centre-ville en luttant contre l’habitat indigne et en diversifiant l’offre de logement.
La réhabilitation des ilots qui lui ont été confiés pour objectif une transformation du parc de logements, pierre angulaire du projet de réhabilitation du centre ancien.
L’intervention de la SAT sur les logements s’est accompagnée sur la même période d’actions menées par la Ville sur les espaces publics (rues et places), sur le patrimoine (réfection de l’Abbatiale), sur les commerces et sur les façades.
En valorisant son image, la Ville de Saint-Gilles a ainsi attiré de nouveaux investisseurs, propriétaires occupants ou bailleurs dans des immeubles au patrimoine remis en valeur.
Les missions de la SAT
La SAT achète les immeubles et mène les études et procédures administratives et financières nécessaires. Elle pilote ensuite les travaux de réhabilitation. Les îlots sont composés d’une à dix parcelles.
La SAT restructure les îlots pour les rendre habitables et agréables, conformes aux normes et aux attentes de confort et de modes de vie actuels. Elle réalise essentiellement les travaux de gros œuvre et livre des plateaux bruts. L’aménagement intérieur est réalisé par les acquéreurs.
Avancée
Début 2025, 90 % des ilots ont été traités.
Sur 8 ilots produisant des logements réhabilités, 4 ont été cédés à deux bailleurs sociaux, 4 à des investisseurs privés.
Une parcelle reste à acquérir et à traiter pour y reconstruire une maison de ville.
Une opération mixte en maitrise d’ouvrage avec le bailleur un Toit pour Tous est en cours de construction sur le site patrimonial des anciens remparts de la Ville. La SAT y réalise un niveau de parking souterrain a destination des habitants du centre-ville et aménage une promenade piétonne paysagée. Le bailleur y construit une maison en partage de20 logements : Les Jardins de l’Hôtel Dieu.
La SAT a également en charge le projet du futur musée de Saint-Gilles sur le site jouxtant le cloître de l’abbatiale.
Au final la SAT sera intervenue sur 11 ilots ou parcelles isolées.