La zone Actiparc Mitra participe au développement économique de la métropole nîmoise et plus largement du sud de la France. Le site a été aménagé pour accueillir une centaine d’entreprises de différents secteurs : logistique, tertiaire et services.
Ville : Saint-Gilles
Îlot 2B – Place de la République
Le choix s’est donc porté sur l’un des tout derniers terrains disponibles de la zone Mitra d’une surface de plus de 6,5 hectares.
Portée par la société Eléments, développeur et producteur d’énergies renouvelables, la centrale photovoltaïque de « Soleil de Mitra », implantée sur la Zac Mitra, à côté de Nîmes, a été inaugurée le 24 mai.
Le « Soleil de Mitra » la centrale photovoltaïque de l’Agglo nîmoise qui produit ses premiers kWh depuis fin avril a été inaugurée le 24 mai 2022.
Ce mardi, Nîmes métropole a inauguré la centrale photovoltaïque « Soleil de Mitra ». Sur une surface totale de six hectares partagée en cinq terrains situés en zone inondable, 11 000 panneaux ont été installés afin de produire la consommation électrique annuelle d’environ 3 000 habitants.
Anciennement implantée à Manduel, l’entreprise de transport s’est installée dans la zone Mitra à Garons.
Après avoir embelli une grande partie du vieux Saint-Gilles, Eddy Valadier, maire depuis 2014, ambitionne d’en faire une ville touristique.
La zone économique Mitra de Saint-Gilles va t-elle devenir la première ferme photovoltaïque du Sud ?
Les projets portés par les entreprises et grands groupes sortiront de terre cette année.
Nîmes a son Musée de la romanité. La ville de Saint-Gilles aimerait avoir le sien consacré à l’époque du Moyen-Âge.
L’attractivité économique de Nîmes Métropole fait un bond en avant.
D’ici 2025, un nouveau musée verra le jour à Saint-Gilles, près de l’abbatiale, classée à l’Unesco
Entre Saint-Gilles et Garons, le projet « Soleil de la ZAC Mitra », avec 11 000 panneaux photovoltaïques sur 6 hectares, marque un nouveau pas vers une Agglo à énergie positive.
« Nous sommes ravis d’accueillir au sein de l’agglomération ce projet écoresponsable innovant », souligne Franck Proust, président de Nîmes Métropole.
A la clef du chantier qui se déroulera jusqu’en février 2022 : une centrale innovante de 11.000 panneaux photovoltaïques !
Le musée se développera sur trois niveaux et sera accessible, depuis le cloître de l’abbatiale, par un balcon de 6 m de haut.
Un patrimoine réhabilité, un parc de logement renouvelé.
Au carrefour du Languedoc-Roussillon et de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la ZAC Mitra jouit d’un positionnement géographique très attractif aux abords de l’A54. Desservie par l’échangeur autoroutier Nîmes-Garons, cette zone jouxte également l’aéroport Nîmes-Alès-Camargue-Cévennes.
La SAT et la ville de Saint-Gilles vous proposent à la location un plateau commercial dans un lieu d’exception face à l’abbatiale, haut lieu touristique faisant l’objet d’un classement au titre des monuments historiques.
Avec cet équipement public, prévu pour 2025, la ville de Saint-Gilles entend valoriser son histoire, marquée par les pèlerinages et les croisades, auprès du plus grand nombre.
Saint-Gilles va créer un nouveau musée autour de son patrimoine architecturale et de son territoire, près de l’abbatiale classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Aldebaran création contemporaine et la Ville de Saint-Gilles présentent l’exposition de Cyril Hatt, « Mythologie éphémère », en face de l’abbatiale jusqu’au 19 septembre, entrée libre.
Inauguration du nouveau bureau d’accueil touristique communautaire de Saint-Gilles mercredi 9 juin.
La ville est belle et fait, à présent, partie des sites patrimoniaux remarquables mis à l’honneur dans le Guide vert Michelin dont la nouvelle version vient d’être éditée.
Îlot 2B – Place de la République